FAQ

Si mon système tombe en panne ?

  • Durant la période de 3 mois + garantie matériels 2 ans :
    • Panne logicielle : intervention à distance comprise
    • Panne matérielle : intervention physique comprise
  • Hors période de 3 mois + garantie matériels 2 ans :
    • Panne logicielle : intervention à distance (selon grille tarifaire)
    • Panne matérielle : intervention physique (selon grille tarifaire) + changement du matériel défectueux compris
  • Hors période de 3 mois + hors garantie matériels 2 ans :
    • Panne logicielle : intervention à distance (selon grille tarifaire)
    • Panne matérielle : intervention physique (selon grille tarifaire) + changement du matériel défectueux (selon coût du matériel de remplacement)

Les ondes radio, ce n’est pas dangereux ?

Les ondes radio utilisées font partie des plus basses fréquences parmi les technologies grand public.

  • ZWave entre 800 et 900 MHz
  • Zigbee entre 800 et 2,5 GHz
  • 4G entre 800 et 2,6 GHz
  • Wifi entre 2,4 et 5 GHz

Un téléphone utilisant la 4G, le wifi et le bluetooth simultanément émettra plus d’ondes qu’un logement connecté.

Si internet ne fonctionne plus ?

Le système continue à fonctionner en local, toutes les fonctionnalités basiques (éclairages, ouvrants, etc…) sont préservées à l’exception du contrôle à distance. Les fonctionnalités plus poussées (Streaming audio, géolocalisation, etc…) passeront en mode “dégradé” (dépendant de chaque objet connecté).

Si j’ajoute un produit dans mon installation, dois-je tout reprogrammer ?

Non, il n’est pas nécessaire de tout reprogrammer. Il est tout de même nécessaire d’intégrer le nouveau produit à la solution globale (appairage) et de définir son usage spécifique (configuration). Le client aura la possibilité de faire intervenir l’installateur référent en physique ou à distance (selon grille tarifaire définie).

Si la technologie change et que les nouveaux produits ne sont plus compatibles ?

Le système est prévu en conséquence, afin de pouvoir s’adapter aux évolutions technologiques, grâce à une base ouverte, interopérable et évolutive. Un travail de veille technologique est réalisé en parallèle afin de rendre compatibles les objets connectés les plus populaires du marché.

Si mon voisin est équipé d’une même technologie, je ne risque pas de piloter son logement ?

Non, chaque box génère son propre réseau sécurisé et fonctionne, par exemple, comme votre connexion Wifi avec un accès privé.

Où sont stockées mes données ? Est-ce bien sécurisé ?

La box recommandée fonctionne en local avec ses différents modules domotiques, les données sont donc générées et stockées dans la box. Cela permet donc de garantir la sécurité des données propres au logement. Concernant les objets connectés, la gestion des données en cloud est spécifique à chaque constructeur, mais nous ne sélectionnons en amont que les produits les plus fiables du marché.

Les 3 mois d’accompagnement gratuits, comment ça marche ? Et après ?

Cet avantage est valable uniquement pour les clients de promoteurs immobiliers référencés par MaSmartHome.

Le client possède un numéro de téléphone et une adresse mail unique afin de nous contacter et de nous exposer sa problématique. Durant les 3 mois d’accompagnement, l’installateur référent est à son entière disposition afin de faire tous les ajustements nécessaires.

Après les 3 mois, le modifications logicielles pourront être réalisées à distance (selon grille tarifaire) et les modifications matérielles seront réalisées en physique (selon grille tarifaire).

L’objectif étant de rendre l’acquéreur le plus autonome possible durant cette période d’accompagnement de 3 mois afin de limiter au maximum sa dépendance au service de maintenance.

Que couvrent les 2 ans de garantie ?

Les 2 ans de garantie couvrent l’intégralité des pannes et dysfonctionnements matériels. Après validation d’une panne ou d’un dysfonctionnement, le matériel sera échangé dans la période donnée.

L’installation du nouveau matériel peut nécessiter l’intervention physique de l’installateur référent (selon grille tarifaire si hors période de 3 mois d’accompagnement).

Est-ce que je pourrai utiliser l'application ``Maison`` d'Apple ? Et avec Google, Amazon, Samsung... ?

Nous nous efforçons de rendre la solution compatible avec le maximum de grandes marques (ex : système compatible en Beta Test avec la solution HomeKit d’Apple annoncée il y a mois d’un mois).

Je déménage, est-ce que je peux emporter mon installation domotique avec moi ?

  • Domotique immobilière : constituée de la box et des différents modules domotique associés au réseau électrique (ex : module de contrôle volets roulants, points lumineux, thermostat etc…), elle donne de la valeur au logement et n’a pas pour vocation à être transportée.
  • Domotique mobilière : constituée d’une multitude d’objets connectés “Plug and play”, pour la plus part (ex : système audio, prises connectées…), elle permet la personnalisation du logement avec des fonctionnalités propres à chacun. Lors d’un déménagement, le client pourra emporter sa solution mobilière avec lui et l’intégrer dans son nouveau système (sous réserve de compatibilité).

Si un senior ou un enfant ne sait pas utiliser une tablette, comment contrôler l’installation domotique ?

“Une maison bien programmée est une maison que l’on n’a pas besoin de contrôler”.

Cependant le travail de MaSmartHome, a aussi été de couper le lien indispensable de l’application de contrôle via tablette ou smartphone et de proposer en parallèle un contrôle physique via boutons connectés par exemple.

Je vis dans un T2, qu’est-ce que la domotique va m’apporter ?

  • Gain de temps (scénarios)
  • Economies d’énergies (gestion du chauffage et contrôle à distance)
  • Sécurité (système de sécurité, détecteurs d’inondations et de fumée connectées, etc…)
  • Confort (Système audio connecté, ambiance lumineuse, télécommande universelle, etc…).

Le système fonctionne sans abonnement, qu’est-ce que ça veut dire ?

La solution préconisée ne nécessite pas d’abonnement pour fonctionner. Cependant, certains objets connectés peuvent proposer des services complémentaires via abonnements, mais non obligatoires pour fonctionner (ex : MyFox Home Alarm avec un service d’assistance et de protection 24h/24 et 7j/7 ou encore les enceintes connectées Sonos avec un abonnement à Spotify etc…)

Est-ce que mon promoteur immobilier peut connaître mes données de consommation et d’usage ?

Il n’est actuellement pas possible de collecter et d’exploiter les données des acquéreurs. Cependant, si cette fonctionnalité est activée, il faudra constituer des CGU à faire valider aux clients, afin d’obtenir l’autorisation.

Fonctionnalités

C’est quoi au juste le bouton connecté ?

Vous pouvez lui attribuer le déclenchement de plusieurs scénarios/fonctionnalités (appuie court, appuie long, doubles clics et triples clics, etc…).

Par exemple, un clic sur le bouton connecté que vous avez placé à côté de votre lit va activer le scénario “Réveil” et donc ouvrir vos volets, ajuster la consigne de chauffage, etc… Alors que le double clic va lui déclencher le scénario “Couché” qui va fermer vos volets, éteindre vos lumières, etc…

C’est quoi au juste la gestion du système de chauffage ?

Il s’agit d’une gamme de produits s’adaptant aux différents types de chauffages. La plupart du temps, il s’agit d’un thermostat intelligent qui va vous permettre de gérer au mieux votre température et vous permettre de faire des économies d’énergie.

Des têtes thermostatiques pourront lui être associées pour un contrôle de zone sur un système de chauffage hydraulique par exemple.

Pour les radiateurs électriques, il s’agit de modules de contrôle qui seront positionnés à l’entrée de l’alimentation électrique du point de chauffage afin de pouvoir le contrôler via fil pilote.

C’est quoi au juste la gestion des volets roulants ?

Il s’agit d’un module de contrôle qui vient se positionner à l’entrée de l’alimentation électrique du volet roulant afin de pouvoir piloter les câbles de contrôle moteur (si 3 fils : possibilité de retour d’état).

S’il s’agit d’un système sans fils (ex : Somfy RTS), un module de contrôle centralisé sera rajouté directement sur la box domotique afin d’en prendre le contrôle.

C’est quoi au juste la gestion des points lumineux ?

Il s’agit d’un module de contrôle qui vient se positionner à l’entrée de l’alimentation électrique (derrière l’interrupteur) du point lumineux afin de pouvoir le piloter à distance (si bouton poussoir : variation de l’intensité lumineuse possible).